5 vérités (ou fausses vérités) sur le marché de l’emploi en Tunisie

Nous avons tous une certaine vision du marché de l’emploi en Tunisie qui repose sur des idées rarement vérifiées. On va essayer de confirmer ou rejeter ces idées avec des données.

Les données qui reflètent le mieux le marché de l’emploi sont publiques et gratuites: les offres d’emploi publiées sur les sites d’emploi en Tunisie.

Nous avons construit un premier dataset de 33895 lignes et 19 colonnes qui regroupent les offres d’emploi de 6 sites d’annonces d’emploi généralistes. Les règles d’archivage des annonces varient entre les différents sites et donc il est important de considérer la bonne période pour chaque analyse.

A partir de ce premier dataset, nous avons filtré certaines lignes qui présentent très peu d’information ou des doublons. Nous avons aussi réussi à extraire des informations supplémentaires pour enrichir le dataset.

1- Le secteur de l’informatique et multimédia est le plus grand recruteur en Tunisie: VRAI

La contribution du secteur de l’informatique et multimédia varie entre les sites mais reste la plus forte globalement sur les deux derniers mois (du 16 décembre 2018 au 16 fevrier 2019), loin devant le secteur industriel, le secteur commercial et les Call centers.

contrib_info

2- C’est plus facile de trouver un emploi en industrie avec un diplôme d'ingénieur: FAUX

Les ingénieurs ont deux fois moins de chance qu’un technicien pour trouver un emploi dans le secteur industriel.

Emplois dans le secteur industriel

3- La majorité des offres d’emploi sont proposées en SIVP: FAUX

En regardant sur la période des deux derniers mois, l’option SIVP n’est proposée que pour un emploi sur cinq (19.13% des offres). Certains secteurs utilisent ce type de contrat plus que d’autres et on trouve en tête les call centers qui proposent 40% des emplois en SIVP.

Les secteurs qui proposent des SIVP

4- Les grandes entreprises recrutent plus que les petites entreprises: FAUX

Pour chaque emploi proposee par une grande entreprise, il y a 20 emplois proposés par des petites entreprises.

Les grandes entreprises ne contribuent qu'à la hauteur de 5% de la totalité des offres d’emploi proposées sur le marché et ce chiffre semble stable sur différentes périodes observées. Nous avons utilisé des classements par chiffre d’affaires et nombre d'employés pour catégoriser les entreprises en grandes et petites et donc ces critères sont spécifiques à notre étude.

5- Le contrat “al karama” a un rôle important sur le marché de l’emploi: FAUX

Le contrat “Al Karama” a été proposé dans moins de 0.5% des offres d’emploi pour les deux derniers moi. Ca revient a dire qu’il est proposé que dans une offre sur 200. Son impact sur le marché de l’emploi est minime.

Bonus

Et en bonus, voici la répartition géographique des offres d’emploi pour les trois derniers mois.

% des offres vs. Gouvernorat (1)
  1. Ananas dit :

    Merci pour cet article très interessant!
    Beaucoup de vérité affirmées et de contre vérité révelées grâce à la magie des statistiques. Bravo!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *